Apps iPhone

Apps iPhone : Ancestry VS geneanet

Edit : depuis la mise à jour de l’application d’ancestry, il n’y a plus photo : Ancestry intègre les arbres, la beauté est toujours là, l’efficacité : Rien à redire, rien à jeter, cette App est parfaite !

Comme je le lisais il n’y a pas longtemps sur le blog de geneanet, les smartphones s’imposent peu à peu dans le paysage de l’Internet français. Il est alors normal que deux grands acteurs de la généalogie sur le web proposent leurs applications iPhone.


Ces deux acteurs sont Geneanet et Ancestry. Pour faire le geek complètement, j’avais démarré mon article sur l’application WordPress sur iPhone mais devant sa lenteur et son absence de possibilité de mise en forme, me voilà de retour sur l’ordinateur. Désolé. Historiquement, j’ai d’abord téléchargé Ancestry tree to go cet été car je cherchais une application gratuite pour mon arbre en ligne et c’était à l’époque la seule disponible. Et lorsque geneanet a lancé son application, je me suis évidemment rué dessus. Maintenant que j’ai un peu de recul, je vais les comparer dans ce billet. Bien entendu je ne suis pas un expert des tests d’application ou de matériel comme Gonzague ou Presse-citron mais je vais essayer de me débrouiller.

Prise en main globale

Ancestry Tree to go se lance rapidement, et nécessite de se connecter à Internet dès le lancement de l’application. Il faut se logger sur l’application (et donc avoir un compte sur Ancestry.fr) et une fois connecté on récupère instantanément tous les arbres que l’on a publié sur Ancestry. L’application est en anglais, mais cela ne (me) pose pas vraiment de soucis de compréhension.

Une fois loggé à l’application, par défaut on reste connecté pour les prochains lancement. S’affichent alors nos arbres, on tapote sur celui qu’on souhaite et il faut le télécharger ! (comptez quelques secondes en WiFi).

Le lancement de geneanet est similaire, une page demandant de se connecter, donc posséder un compte sur geneanet puis importer son arbre (NB : un peu plus lent que sur ancestry).

Navigation dans l’arbre

Geneanet propose une navigation globale par noyau familial : Le mariage, les enfants et les grands parents s’affichent sur la même page. Et c’est cette navigation qui est un peu déroutante : Rien ne se passe en cliquant sur le nom de l’individu. Pour accéder à sa fiche individuelle, il faut cliquer sur le l’icone en regard. Cette fiche individuelle est par ailleurs légère : Nom, prénom date et lieu de naissance, décès, baptème. Et c’est tout. Pas de métier, pas d’autres informations relatives à l’individu, pas de photo.

En cliquant sur la date de mariage, on obtient la fiche du mariage en question : Les mariés, la date et le lieu.

Enfin une recherche par individu et par mariage est possible.

Ancestry a miser sur une autre option : Pas d’arbre ni de noyau familial : on se contente ici d’une liste d’individus. Avec une fonction recherche évidemment disponible. La fiche individuelle est par contre plus détaillée et plus fournie :  On retrouve la photo (qu’on peut ajouter si besoin, en modifiant la légende, en l’attachant à l’arbre etc. : elle envoyée directement sur ancestry.fr) le nom prénom, date et lieu de naissance, décès etc. Ainsi que les pères, mères, frères, soeurs, épouses et enfants de l’individu. En somme tous les parents proches de l’individus sont listés. Dans l’onglet « évènements » sont listés baptêmes (date et lieu), naissance, professions (avec date et lieu, ce qui est TRES intéressant, et rare, notamment sur Heredis car trop souvent on se cantonne à une profession par individu), et enfin, dans l’onglet « notes » sont présentes les… notes.

A noter que sur Ancestry Tree to go, on peut modifier les informations depuis l’application (intéressant si au décours d’une lecture, un petite info surgit : on ouvre l’appli et on écrit dans les notes l’infos, ou on rajoute un individus).

J’aime, J’aime pas

Geneanet :

J’aime:

  • Navigation par noyau familial « en un coup d’oeil »
  • le fait que ce soit geneanet : utilisation quasi quotidienne et mises à jour
  • Les fiches mariages présentes

J’aime pas :

  • Design
  • Fiche individuelles légères
  • pas de modifications possibles
  • scintillement présent parfois
  • pas toujours très intuitif
    • le bouton retour au de-cujus en haut à gauche : bouton sans texte ni icone ???
    • cliquer sur des dates parfois, sur des icones parfois, et jamais sur les noms des individus !?
  • Un seul arbre dispo

Ancestry Tree to go

J’aime :

  • Design (carrément autre chose que geneanet)
  • Fiches individus  détaillées +++
  • la possibilité de faire des modifications depuis l’app
  • La possibilité d’avoir plusieurs arbres simultanés

J’aime pas :

  • l’anglais
  • Que des listes d’individus, pas d’arbre ou semblant d’arbre.

And the winner is

Pour moi : Ancestry tree to go !

7 réflexions sur “ Apps iPhone : Ancestry VS geneanet ”

    1. Pas mal, une recherche croisée par bump et une alerte pour chaque cousin qui se trouve dans la zone géographique. Comme ça, à Noël, ça bipe tout le temps !

      Sinon les améliorations que j'apporterais à geneanet :

      - des fiches individus beaucoup plus détaillées, car la principale utilisation de cette appli reste l'appoint rapide sur un individu si on est par hasard dans une salle d'archive

      - une partie photos pour mettre et voir facilement des photos de notre généalogie

  1. Je n'ai pour ma part de compte que chez geneanet, je n'ai donc pas fait de comparatif. Mais je te rejoins totalement sur ton jugement de l'app geneanet. J'y trouve les points positifs et négatifs que toi.

  2. Bien que n'ayant plus de données ni chez ton champion ni chez son challenger j'ai lu ton billet avec intérêt.

    C'est Papa Noel vs Saint Nicolas, je n'y crois plus depuis longtemps, mais tes copies d'écran claires me donnent envie de redevenir une enfant. En attendant une version GeneWeb pour webphone, je vais peut être bien redevenir plus partageuse…. et te donnerai alors un avis mieux argumenté :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>