Dans le domaine des logiciels de généalogie, il y a plusieurs catégories : les logiciels au sens strict du terme, du type Heredis ou Geneatique, les web-application (Geneanet), ceux qui font un peu les deux (Ancestry, MyHeritage) et puis il y a le très old school Microsoft Excel. Microsoft vient de publier il y a quelques jours un modèle (template) pour faire sa généalogie à l’aide du célèbre tableur.

Vos origines n’auront plus de secrets pour vous ! Établissez votre généalogie à l’aide de ce modèle : http://t.co/hDRY91uppM

— Office France (@OfficeFrance) July 15, 2013

Grâce à ce modèle, cela devient facile de faire son arbre avec le logiciel : il suffit de se laisser guider par le modèle, de changer les noms et prénoms, les dates et lieux de naissance pour que la mise en page se fasse toute seule. J’ai essayé, et c’est vraiment simple.

La présentation du modèle Excel de généalogie

Microsoft Excel - Généalogie - 01
Voici la page principale, qui représente l’ascendance du de-cujus.
Alors certes, c’est simple, mais assez jolie.

La page principale représente l’ascendance du de-cujus. Elle est simple, colorée et assez jolie finalement. En cliquant sur les détails (les points gris) on accède à la page des détails (également accessibles via les onglets en bas).

La page des détails du couple.
La page des détails du couple.

Les pages de détails sont présentés sous la forme du couple principal. Les enfants sont plus bas. On peut y insérer des photographies, modifier les détails des individus.

La page des enfants.
La page des enfants.

L’intérêt sera surtout ressenti par les débutants.

L’intérêt pour les généalogistes avertis est clairement nul, le fichier ne permettant pas d’exploiter les données. On peut compléter quelques générations, et puis plus rien. On préférera un logiciel du type d’Heredis.

Par contre pour les débutants, c’est très sympa : il s’agit tout simplement d’un arbre numérique vierge qu’il faudra remplir en ajoutant les photos de ses parents, de ses grands parents, en essayant de trouver les dates de naissance ou de mariage des individus. Cela peut permettre à certains de découvrir la généalogie et de se prendre de passion pour cette science.

Télécharger