Quand je rentre dans mes montagnes, à Saint-Jean-de-Maurienne, je file toujours au musée de l’Opinel. C’est un rite : sentir le bois, voir les nouveautés, discuter.

Parce qu’Opinel c’est pour moi un nom de famille avant d’être un couteau. Le nom d’amis d’enfance : une fille de mon âge avec qui je suis en classe, un garçon un peu plus vieux avec qui je joue au tennis, un père moustachu qui a marqué mon esprit. Je pense que j’ai joué aux échecs aussi avec l’un d’eux. Je crois, je ne sais plus.

Opinel, une famille Mauriennaise.
Opinel, une famille Mauriennaise.

Opinel c’est une famille simple, une famille de Gevoudaz, près d’Albiez. Une famille qui utilise l’eau et le feu depuis toujours pour accoucher de métal. Une lignée de forgeron-taillandiers initiée par Victor-Amédée, un colporteur Mauriennais qui apprendra son métier lors de ses tournées et qui, avec la force de l’Arvan, fabriquera des clous, des serpes et des haches. Un colporteur qui formera ses fils, Daniel et Pierre puis ses petits-fils, Jean (Opinel Croix de Savoie), Jean-Marie (Opinel Croix et Palme) et Joseph (Opinel Main Couronnée) à l’art de la coutellerie.

4968730984_b8037f77bb_o
L’Opinel, un beau couteau.

 

1890tetejosephOpinel c’est un couteau légendaire, un couteau dessiné par un gamin de dix-huit ans, Joseph, qui travaille avec son père, qui s’amuse et qui crée un petit couteau de poche. Un manche en hêtre, courbé, bombé et doux. Une lame en carbone froide, fine et tranchante. Un couteau qui sera décliné dans toutes les tailles, dans toutes les couleurs, dans tous les pays. Un couteau intemporel qui sent bon les balades en forêt, les cabanes, les arcs et les flèches, le saucisson et le Beaufort, les promenades en montagne, la terre et l’eau fraîche du torrent. Une lame carbone qui laisse un petit goût sur le pain et dans la mémoire. Une lame à jamais liée avec la ville de St-Jean-de-Maurienne, avec cette main couronnée.

L'Opinel, madeleine de Proust.
L’Opinel, ma madeleine de Proust.

 

Opinel, c’est une oeuvre d’art, exposée au MoMA de New-York, élue comme l’un des plus beaux objets de tous les temps par Victoria and Albert Museum de Londres, citée parmi les 999 classiques du design par le Phaidon 999 Classic Designs.

Opinel, la famille de couteaux.
Opinel, la famille de couteaux.

2015-01-11_150336

Opinel, c’est un couteau, une famille, une histoire, un nom, un homme, des souvenirs, un musée, un goût, un design, une oeuvre d’art, une lame, un manche, une photo, un grand-père, une nappe, un pain, un fromage, un saucisson, une vallée, une fierté. C’est tout. C’est ma madeleine de Proust.