Blogging from A to Z April Challenge

Mes bonnes résolutions généalogiques de 2014

Après avoir fait un bilan simple de 2013, voici quelques unes de mes résolutions généalogiques pour 2014.

Participer au #ChallengeAZ et au #Geneatheme

Blogging from A to Z April Challenge

Il y a du pour et du contre dans ces deux projets proposés par Sophie en 2013, et si j’ai trouvé la qualité des articles du premier trop variable (la faute au manque de temps ?), je vous dévoile mon regret pour le second : cela lisse un petit peu trop la blogosphère généalogique à mon goût. En effet, nous savons presque à l’avance tous les thèmes qui vont être aborder dans les prochains mois dans la blogosphère généalogique.

Néanmoins, il faut reconnaître aussi que cela a un grand intérêt, et celui-ci surpasse bien évidemment ma critique négative : il permet au lecteur de découvrir de nombreux généalogistes très fertiles en articles, avec le plus souvent de jolies histoires à raconter, et il permet au blogueur manquant d’idées de réaliser un travail d’écriture chaque mois (ou chaque jour selon le challenge suivi) sur un thème auquel il n’aurait probablement pas pensé seul.

Je suis à la fois lecteur passionné et auteur en manque d’idées et, à partir de là, je trouve ces deux challenges fabuleux. Alors même si parfois, la quantité d’articles publiés peut noyer certaines pépites, le résultat est très agréable à lire. Je compte participer à ces deux challenges d’autant plus que le Challenge AZ me semble pouvoir s’ouvrir sur un horizon plus large que le geneatheme.

Finir le projet #Sources

1905_naissance alice rousset

Lancé l’année dernière, le projet #Sources a pour but de sourcer tous les NMD (ou les BMI) de mes SOSAS. C’est ce projet qui, repris du début, m’a permis de relire les actes sous un jour nouveau, de découvrir de nouveaux documents et de nouvelles tranches de vie de mes ancêtres, même les plus proches.

Il donne un aspect qualitatif à mon arbre non négligeable.

Je pense, mais je ne suis qu’un débutant, que reprendre sa généalogie du début doit être un travail enrichissant quel que soit le niveau atteint par son arbre, sa taille, sa précision, sa justesse. Il y a toujours des informations qui ont été passées sous silence. Et ce sont ces informations qui permettent de débloquer des branches, de retirer des épines généalogiques.

Améliorer la page hommage MPF

1908 - Auguste Bècle - Détail du portrait

En novembre dernier, pour le geneatheme dédié, je lançait ma page hommage aux anciens combattants de mon arbre.

Cette page en est encore aux balbutiements mais je souhaite l’améliorer, l’étoffer, l’enrichir et permettre à ma famille de (re)découvrir nos ancêtres qui se sont battues sur les différents fronts. Que ce soit sur le continent ou en Indochine, en Algérie, ou ailleurs.

Avancer le #ProjetTHMPF1418

tableau d'honneur

Enfin, j’espère que cette année avec Cédric, Vincent, Philippe, Véronique, Isabelle, Fabrice, Laetitia, Jean-Michel, Grégory, Christine, François, Laurent, Pierre-Valéry, Elise, Sophie, Gilbert, Myriam, Colette, Jean-Michel, Cyril, Fabien et Charles nous auront indexé le Tableau d’Honneur et permis à de nombreux descendants de retrouver la trace de leurs ancêtres.

Evidemment, j’espère que toutes ces résolutions vont se concrétiser mais je suis persuadé que de nouvelles idées vont émerger dans mon esprit et évincer les moins importants. Ce dernier #ProjetTHMF1418 est celui auquel je consacrerai le plus d’énergie, étant donné que je ne suis pas le seul impliqué.

Bonne année à tous. Et rendez-vous bientôt ici ou là.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions sur “ Mes bonnes résolutions généalogiques de 2014 ”

  1. Le retour au sources ! Je l’ai fait pour mon arbre et je ne regrette pas. On croit qu’on sait déjà tout des générations proches, mais on trouve sans cesse de nouvelles choses !

    1. Tu as raison. Même si c’est un travail de longue haleine et pouvant paraître a priori inutile, c’est incroyablement enrichissant. D’autant plus que notre méthode se bonifie avec le temps.

  2. Je trouve également qu’il m’a manqué de temps pour le challenge AZ et je suis un peu déçue du résultat. C’est pour cela que ma bonne résolution est de m’y prendre à l’avance !
    De même je reprends les sources pour mon arbre. Je te félicite pour ton projet THMF1418, bien que je n’ai pas le temps d’y participer.

    1. Anticiper est une bonne chose pour participer efficacement au challenge AZ à mon avis. Tu as bien raison.
      Mais parfois, on n’a pas envie d’attendre pour publier un bon billet… Du coup c’est difficile d’attendre 6mois… :)
      En tout cas j’espère que l’indexation va aller de l’avant, on est 23 pour le moment. N’hesite pas à en parler autour de toi pour amener un peu de monde et diminuer autant la charge de travail.
      Bonne année 2014 et à très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>