Le concours est désormais clos ! Et le vainqueur n’est pas celui que j’imaginais (mais je me trompe tout le temps de toute façon).

Les Résultats

Premier prix du jury : Old News USA

L’application trouve sa source dans la collection de journaux de la « Library of Congress Chronicling America » qui recense plusieurs millions de journaux de 1789 à 1922. En rentrant simplement dans l’application Android le nom et la zone géographique de votre ancêtre, l’application vous propose des articles pouvant être intéressant pour vos recherches. En effet, les articles seront sélectionnés en fonction de la date, de la zone géographique (donc de la source) et du nom renseigné. Une belle idée, même si je suis dubitatif sur plusieurs points :

  1. L’application trouve sa source dans des données qui lui sont extérieures : une simple modification de l’API source et l’application n’aura plus d’intérêt car plus de contenu. Regardez comme les applications de gestion de votre timeline twitter se sont retrouvées bêtes lorsque Twitter a suspendu l’accès à son API
  2. Je reste toujours sceptique quant à la lecture des journaux depuis un petit écran…

Télécharger OldNews USA pour Android

Deuxième prix du Jury : Qroma Tag

Ma chouchoute, mais surtout pour mes activités de photographe amateur : transformer une légende en métadonnées EXIF. Les métadonnées sont hyper importantes pour les photos : elles permettent de les archiver mais surtout de les retrouver facilement et donc de les utiliser correctement ! Une photo que l’on n’est pas capable de retrouver, c’est une photo perdue.

Qroma sur le web !

Troisième prix du Jury : Double Match Triangulator

Ce fameux logiciel centré sur l’analyse de plusieurs ADN avait de sérieuses lacunes, à mon avis : 1) le rendu des résultats, uniquement sous Excel n’est pas très sexy 2) les données analysées ne pouvaient être issues que de FamilyTree DNA. Plutôt restreint. Ce n’est donc clairement pas dédié au néophyte ! Il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis pour en profiter.

DMT

Prix du public : Kindex

Un autre de mes favoris, je suis content que le public le consacre. Il s’agit d’une application web et mobile qui a pour but de gérer vos archives personnelles :

  1. Vous scannez et uploadez vos documents
  2. Vous les classez en utilisant des tags ou des dossiers
  3. Vous les retrouvez facilement et pouvez les partager

Vraiment pas mal, je dois dire que je l’utilise depuis peu ! De plus il propose une option collaborative (que je n’utilise pas encore, mais que je pourrais être amené à utiliser en fonction des mes projets).

Kindex