Note du 13/07/2017 : Projet suspendu à ce jour.

L’idée

L’idée m’est venue il y a un moment mais j’avais peur que personne ne me suive dans cette aventure. J’en ai toujours peur d’ailleurs mais si je ne le propose pas, il ne se fera jamais. Voilà le projet d’indexation que je souhaite réaliser avec vous : Indexer tous les individus se trouvant dans le Tableau d’Honneur (Morts pour la France) publié en 1921 aux Publications de la Fare et glané au gré de mes recherches sur Gallica.

tableau d'honneurCe projet s’inscrit dans mes objectifs à réaliser pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le Document

Disponible à cette adresse : il contient 1000+ pages de soldats, officiers, sous-officiers, Morts Pour la France durant la première guerre mondiale.

La liste a été arrêtée le 15 Juin 1920.

Elle n’est évidemment pas exhaustive des pertes Françaises durant la période 14-18 mais à le mérite de se rappeler au souvenir des soldats listés.

L’Objectif

Créer une liste informatisée de tous les soldats listés dans ce livre de 1000+ pages afin de les rendre facilement accessible depuis le moteur de recherche Google. Les descendants pourront ainsi retrouver la trace de leurs ancêtres via une simple recherche Google qui les mènera vers la page du projet.

La liste sera hébergée sur le web par l’un des membres du collectif, et sous licence creative commons BY SA :

Paternité + Partage dans les mêmes conditions (BY SA) : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale. Cette licence est souvent comparée aux licences « copyleft » des logiciels libres. C’est la licence utilisée par Wikipedia.

Chacun sera alors libre de la republier sur n’importe quel support, tant que le collectif est mentionné comme source.

Les Moyens

Il s’agit que nous soyons le plus nombreux possible à réaliser ce projet et je me charge d’en assurer l’organisation. Au plus nous sommes nombreux, au moins nous aurons de pages à indexer et au plus vite nous rendrons les résultats.

Si vous êtes intéressé, je vous propose de laisser votre nom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous.

Le déroulement

La phase 1 est la création du collectif par le recueil des mails des volontaires, la diffusion du projet sur les réseaux sociaux avec le code #ProjetTHMPF1418. Je prévois une durée d’un mois pour cette phase, le temps de pouvoir toucher le plus grand nombre.

La phase 2 sera la discussion avec l’ensemble du collectif des moyens à mettre en oeuvre pour l’indexation, même si je penche déjà sur un format équivalent excel mais open source, hébergé sur Google Drive.

La phase 3 sera celle de l’indexation à proprement parler.

La phase 4 celle de la diffusion du résultat sur tous les supports gratuits ou payants qui souhaiteront le diffuser.

Les commentaires de cet article sont ouverts à la discussion pour parler du projet.