genBècle

Blog Généalogique depuis 2010

Tech

Présentation des candidats au Rootstech 2017 Innovator Showdown

Le Rootstech Innovator Showdown (le défi des innovateurs) est un concours proposé par Rootstech à tous les « innovateurs » en généalogie. Il a pour but d’élire les meilleurs logiciels, applications ou services généalogiques et de les aider à se développer ($20,000 cash au vainqueur).

Il y a quatre jours ont été désignés les demi-finalistes qui présenteront leurs produits sur la scène de Rootstech en février prochain. Cette liste est intéressante parce qu’elle donne une bonne idée de ce qui se fait à l’heure actuelle en généalogie technologique, et de ce que l’on va peut-être utiliser demain.

Champollion 2.0

Champollion est un logiciel dédié à l’analyse et à la transcription de documents anciens numérisés. Il permet de gérer une bibliothèque de documents, d’indexer des projets, de visualiser les documents, d’aider à la transcription en mettant en parallèle l’image numérisée et le texte, ou encore d’annoter les images.

Bien entendu, ce n’est pas un logiciel d’OCRisation qui permet une transcription automatique, mais il facilite le travail en organisant l’espace de travail.

L’objectif pour l’année qui arrive sera de développer un module pour faciliter le travail paléographique en intégrant un outil de travail collaboratif, afin de permettre de créer une « communauté » de paléographes pour transcrire le plus fidèlement possible les anciens documents.

Enfin, il est à noter que ce logiciel est français ! C’est toujours chouette de constater le dynamisme qu’il existe à l’heure actuelle dans le domaine des nouvelles technologies généalogiques en France.

Il est disponible sous Windows au prix de 40€ environ.

champollion2.com
Le scribe des paléographes avisés

CSI: Crowd Sourced Indexing

C’est une idée géniale qu’a eu Banai Lynn Feldstein ! Il propose une plateforme d’organisation d’indexation (de crowdsourcing) collaborative. Partant du principe qu’organiser une indexation collaborative est difficile et compliquée (qui fait quoi ? Comment j’organise mon espace de travail ?), il a décidé de proposer une plateforme qui organise tout ça de façon autonome. Après s’être loggé sur le projet commun, les images à indexer apparaissent ainsi que le formulaire de saisie. Il n’y a rien à télécharger sur son propre ordinateur, tout se passe en ligne.

Une bonne idée qui pourrait être utilisée pour tous les petits projets locaux, comme ce projet récent de geneatech de crowdsourcing des passeports du XIXè siècle.

CSI: Crowd Sourced Indexing
Le projet d’aide au crowdsourcing

Cuzins

Cette application Android permet de découvrir le cousinage entre célébrités de façon simple, fluide et ludique. Cela ne m’émeut quand même pas plus que ça, d’autant que pour le moment, on ne peut pas intégrer son gedcom pour découvrir ses propres cousinages célèbres.

Affaire à suivre donc.

Cuzins
L’application fun de cousinages célèbres

Double Match Triangulator

DMT est un logiciel d’analyse de fichiers issus des analyses ADN de FamilyTreeDNA. Il permet de combiner les données issues de l’analyse de l’ADN autosomal de plusieurs personnes, de croiser les informations (double-matchtriangulation) et d’affiner les résultats afin de mettre en évidence de façon plus simple un éventuel cousinage. Le logiciel est intéressant, mais ne s’adresse clairement pas au néophyte.

Double Match Triangulator
Le logiciel de triangulation de l’ADN

Emberall

Une jolie application mobile (associée à une interface web) qui aide le travail de mémoire de chaque généalogiste (tant qu’il en est encore temps).

Cette application propose des questions pour démarrer un entretien (qui êtes-vous ? Parlez-moi de votre père et de votre mère ?) et permet d’enregistrer l’entretien puis de le sauvegarder en ligne sur son compte emberall. Sur la version web, il est alors possible de retrouver toutes les vidéos, classées et bien rangées.

Une belle réponse à la question que je m’étais posée il y a quelques temps.

Comment interviewer nos anciens ?

J’aime beaucoup le concept car je crois qu’il répond assez bien à une demande d’organisation et de classement des données issues des entretiens oraux. Pour ma part, les données ainsi collectées (fichiers audios et vidéos) sont assez mal rangés, mal indexés et donc finalement, peu réutilisables malheureusement. En effet, je ne sais plus quelle information figure sur quel fichier audio…

Emberall
L’application qui aide à l’interview de nos anciens !

JoyFLIPS

JoyFlips est une petite application mobile qui permet de scanner des photos (en réalité de prendre des photos et de les redresser pour qu’elles soient bien droite) de les classer, de les tagger avec des informations généalogiques et de les partager.

Je n’ai jamais été très fan de ces applications qui font moins bien ce que d’autres font déjà (Google Photos, ou Flickr par exemple), et dont le concept n’existe que par le public à qui elles s’adressent. Je préfère l’utilisation détourné d’une meilleure application. Je trouve que ça fait un peu ‘gadget’.

JoyFlips
L’application de gestion de photos généalogiques

Kindex

Kindex est une application mobile et web dont le but est d’organiser vos vieux souvenirs (photos, lettres, cartes postales, livres, …) en un service d’archive familial. Le but de cet outil est de vous permettre d’indexer, de classer, de transcrire tous les documents familiaux en votre possession et de les présenter sous forme d’archives en ligne personnelles.

L’outil est collaboratif (on peut se mettre à plusieurs pour travailler sur les documents familiaux) et semble assez fluide (mais ça reste une vidéo de présentation). L’idée me semble intéressante, et si je devais la détourner, je l’utiliserais plutôt comme plateforme de travail pour mes actes généalogiques. Ainsi je restreindrais l’utilisation de cet outil à des données issues des archives par exemple, sans la « polluer » de photographies de vacances.

Kindex
L’application qui vous permet de créer votre propre service d’archives familiales en ligne.

OldNews USA

OldNews USA est une application mobile qui vous permet de trouver facilement depuis un mobile des articles de journaux pouvant mentionner un de vos ancêtres. Il suffit de renseigner les noms et prénoms de votre individu ainsi que la zone géographique que vous recherchez (pour sélectionner un journal local) et l’application s’occupe de vous proposer des articles pouvant être intéressants.

L’application trouve sa source dans la collection de journaux de la « Library of Congress Chronicling America » qui recense plusieurs millions de journaux de 1789 à 1922.

De mon côté, je reste dubitatif sur la lecture de journaux sans formatage adapté aux mobiles, sur un téléphone portable. Je pense que l’idée est intéressante, mais qu’elle mérite d’être adaptée au web pour un confort de lecture optimal. Et comme cette version web existe déjà sur le site officiel de la « Library of Congress Chronicling America« , je pense que l’application perd nettement de son intérêt.

Pas ma favorite quoi.

OldNews USA
L’application qui permet de mettre les vieux journaux américains dans votre poche.

QromaTag

L’idée de QromaTag est assez bonne : il transforme les légendes de photographie type « Maman et moi au lac d’Aix-les-Bains, avril 2012 » en données EXIF associées à vos photos (des tags, associés à chaque photo) :

  • Place : Lac d’Aix-les-Bains
  • Date : xx/04/2012

Cela permet de les retrouver plus facilement, puisqu’elles sont ainsi taggées. L’innovation repose évidemment sur l’algorithme qui transforme une phrase en langage naturel automatiquement en tags adaptés. Une bonne idée, qui peut être élargie à toutes les photographies, pas seulement dans le domaine généalogique.

QromaTag
Transforme une phrase en données EXIF pour vos photos

RootsFinder

RootsFinder est un logiciel de généalogie en ligne qui vise à réconcilier la jeune génération avec les logiciels de généalogie. Il propose une interface moderne, calquée sur l’interface des réseaux sociaux, pour que son utilisation soit tout à fait instinctive pour la jeune génération. Sont intégrées des photos, des vidéos, et plein de trucs « funs » (ou peu utile, à voir).

Pour ma part, j’y voit une idée intéressante d’évolution de l’interface utilisateur d’un logiciel de généalogie (plus moderne, plus fluide, et adaptée au web) pour une utilisation simple et rapide, mais ça reste une vision moderne de ce qui existe déjà. Je cherche dans un logiciel de généalogie surtout une fiabilité, une simplicité d’input de données généalogiques, une centralisation des données généalogiques et une communication avec les autres logiciels. Je ne vois que peu d’intérêt dans cette application en ligne et ne suis pas encre prêt à me disperser un peu plus.

RootsFinder
Encore un autre logiciel de généalogie « révolutionnaire »

Au total

Voilà quelques applications windows, mobiles, ou web qui sont intéressantes et que l’on va peut-être utiliser de manière quotidienne dans quelques temps. Voici mon tableau d’honneur :

*** Champollion 2.0 Un logiciel français d’aide à la transcription. Bien pour les paléographes amateurs et les professionnels qui travaillent sur des projets contenant de nombreux documents. Un bel outil, mais dont je ne suis pas forcément la cible.
*** CSI: Crowd Sourced Indexing Une superbe idée pour aider tous les petits projets d’indexation collaborative. J’aime beaucoup, et peux être amené à l’utiliser.
* Cuzins Une application gadget, des sites webs le font déjà très bien.
** Double Match Triangulator Une application pour les férus de génétique généalogique. Je n’en suis pas un, mais j’admire l’idée et le travail.
** Emberall Une idée intéressante pour classer et retrouver les souvenirs de nos proches. A voir à l’utilisation.
* JoyFLIPS Une application de gestion de photos comme il en existe des tas, et des meilleures.
** Kindex Une application qui permet de de créer son propre « service d’archives » avec les documents que l’on stocke à la maison. L’aspect collaboratif est intéressant. A voir à l’utilisation.
* OldNews USA Une application dépassée par le site web officiel de la source de documents. Peu d’intérêt à mon avis.
*** QromaTag La bonne idée de transformer automatiquement une légende de photo en donnée EXIF. Utile, et pas qu’en généalogie.
* RootsFinder Un autre logiciel de généalogie. Encore.

Nous verrons dans quelques mois le grand gagnant du concours, mais sur la papier, j’ai un petit faible pour CSI qui pourrait vraiment aider des petites associations à organiser leurs travaux.

Sources

  1. http://genealogysstar.blogspot.fr/2016/12/rootstech-2017-innovator-showdown-semi.html
  2. http://www.geneamusings.com/2016/12/rootstech-2017-innovator-summit-semi.html
  3. https://rootstech.devpost.com/

2 Comments

  1. Bruno Callens

    A propos de Champollion (logiciel propriétaire semble-t-il…pas bien ! 🙂 ), il en existe un autre : Genscriber. Je pense qu’il est libre et cerise sur le gâteau, il existe une version linux. (windows pas bien… 🙂

Répondre

Theme by Anders Norén