Edit du 15 octobre : en savoir plus en lisant cet article datant du 15 octobre. La sortie d’Heredis 2014 est prévue pour aujourd’hui 16 octobre 2013.

Hier 10 septembre, BSD Concept a commencé son teasing pour son nouveau produit : Heredis 2014. Cette attente se fait sous la forme de témoignages des bêta-testeurs et, en essayant de lire entre les lignes, on pourrait commencer à en savoir plus sur cette nouvelle version. Ce qui suit est le fruit de ma réflexion, et est non officiel.

splash14

Heredis Online, son arbre sur le web

Heredis Online serait un service permettant de diffuser son arbre en ligne. Il rentrerait probablement en concurrence avec geneanet et marcherait sur les plates-bandes de planète généalogie (le service actuel de diffusion d’arbres issus d’Heredis). Cela signifierait selon moi l’arrêt de planète-généalogie (qui ne m’a jamais vraiment conquis) pour se recentrer sur une marque plus connue du public (Heredis).

Officiel : Planète-généalogie devient officiellement Heredis Online1. Il ne sera désormais plus nécessaire d’installer le logiciel PG, tout sera géré depuis le logiciel Heredis 2014. Les noms d’utilisateurs, mots de passe et données seront conservés.

On pourrait imaginer un peu plus encore : Heredis est connu comme logiciel de généalogie, alors Heredis online serait-il la version en ligne du logiciel ? Autrement dit une web-application ? A mon sens ce serait l’idéal : notre fichier de généalogie maître dans le cloud, et de nombreux logiciels pour le mettre à jour : logiciel installé sur l’ordinateur (Heredis 2014), application mobile, web-application (Heredis Online). Nous verrons bien.

Une synchronisation automatique via le cloud ?

Voilà qui manque cruellement à Heredis. Si Heredis online permet de publier facilement son arbre, voire de le synchroniser et de faire des back-ups, alors cela nécessite une synchonisation totale via le cloud (et non plus simplement par son réseau wifi local). C’est ce que j’imagine de plus simple et efficace quand un utilisateur parle « d’ouverture sur internet ».

Une nouvelle interface graphique

Visiblement, une nouvelle interface devrait voir le jour. Plus colorée (quatre thèmes différents devraient être proposés) et plus épurée. Un nouveau logo devrait aussi être dévoilé pour l’occasion.

Un module de recherche sur plusieurs sources ?

On retrouvera un module de recherche qui pourrait aller chercher des informations sur différentes sources, dont geneanet ( « Le module Recherches sera un très grand plus pour mes recherches puisque j’utilise beaucoup Geneanet. » ). Ce module permettrait également de noter son avancement, et d’organiser ses recherches. En ce mois de #geneatheme « organisation », cela conviendra surement @gazetteancetres.

Un onglet famille remanié

L’onglet famille semble amélioré, avec notamment la possibilité de visualiser la famille étendue d’un simple coup d’œil.

Edit du 10 Octobre 2013 : Un nouvel onglet famille verra bien le jour, avec possibilité de voir la famille étendue. Un visuel officiel vient d’être dévoilé par Heredis.

Nouvel onglet famille d'Heredis 2014.
Nouvel onglet famille d’Heredis 2014.

Disponibilité et prix d’Heredis 2014

Heredis 2014 serait disponible dans les semaines qui viennent, à un prix identique aux versions précédentes (car sur twitter, on signale que les acheteurs d’Heredis 13 à partir du 1 septembre 2013 verront la mise à jour gratuite vers Heredis 2014).

Officiel : la date de sortie d’Heredis 2014 est pévue pour le 16 octobre 2013

Les absents

Pas de traces d’une meilleure gestion des sources, d’amélioration dans la saisie des documents, et notamment des actes (une des grandes force d’Heredis, mais qui a des limites certaines, cf. article Brozer).

Pas de traces d’une version Android d’Heredis.

Pas de traces d’une compatibilité améliorée avec les standards actuels, ni de volonté de respecter les standards futurs (gedcomX).

Pas d’amélioration de la politique tarifaire, sachant que je suis pour une politique d’abonnement, beaucoup plus en phase avec l’époque, et à mon avis plus simple pour les utilisateurs et pour l’éditeur.

Au total

Une ouverture sur le web qui se faisait attendre serait sur le point de voir le jour. Avec une web-application et une synchronisation via le cloud, on se rapprocherait de ce que fait actuellement MyHeritage.

La spécificité française d’Heredis, et si son module de recherche permet vraiment d’aller trouver des données sur geneanet ou d’autres sites français, cela en ferait un atout indéniable par rapport à la concurrence anglo-saxonne.

Un teasing qui nous en apprend un peu donc, mais qui surtout nous permet de repenser au logiciel de nos rêves.

  1.  http://www.heredis-genealogie.com/newsletter/newsletter-13-09-2013.html  []