genBècle

Blog Généalogique de Clément Bècle

GUERRE 14-18

Tableau d’Honneur de la Fare – Morts pour la France

Cimetière de Rancourt, 500px.

Cimetière de Rancourt, 500px.

Parmi tous les tableaux d’honneur de la grande guerre (1914-1918), en voici un tiré de Gallica. Il présente essentiellement des officiers et des sous-officiers, Morts pour la France, issus de familles bourgeoises.

Montaigut-le-Blanc_plaque_cimetiere_0707

Si vous avez des questions sur votre ancêtre, posez-moi vos questions dans les commentaires.

J’essaierai d’indexer ce document à terme. En attendant n’hésitez pas à télécharger ces 1100 pages de données !

A

Robert Roger Mathias AARON étudiant en médecine, engagé volontaire, brigadier au 8è chasseurs à cheval.
Jean-Roland de BORDENAVE d’ABARTIAGUE caporal pilote aviateur
Marc Antoine d’ABBADIE D’ARRAST lieutenant au 18è d’Infanterie
Guilhem d’ABBADIE D’ARRAST engagé volontaire

27 Comments

  1. IFLISSENE Sekoura

    mon grand père paternel et mort pour la France le 15/11/1915 au Maroc il a laissé mon père âgé de 20 mois, je cherche une tombe ou une photos de lui , il n’y a pas longtemps en nous a envoyé son état de service il y a quelque description de lui mon pére et mort son jamais connaitre le visage de son père ( il se nomme : IFLISSENE OU IFLISSEN Said ben arezki , il est né 1877 à TIZI OUZOU Commune de Haut Sébau département d’ALGER).
    mon pére était fils unique de son père.
    coordialment

  2. Barbier

    Bonjour Monsieur ,voila je recherche des informations sur Boulard Louis Marie Jean du 116 RI grade de Lieutenant ,tué le 3 Septembre 1914 a Louvercy (Marne . Professeur titulaire de la Faculté de droit a Lille . Aurait obtenu la croix de guerre et chevalier de la légion d honneur .
    Cordiales salutations
    M Barbier
    Tel 0326668904

  3. OUALID Jacques

    Bonjour Monsieur,
    Dans la liste des médaillés militaires ne figure pas le nom du frère de ma mère ( mon oncle)
    AZOULAY Moïse brigadier au 38 e régiment d’artillerie puis au 57 e régiment d’artillerie mort pour la FRANCE le 18 avril 1915 devant FLIREY ( Meurthe et Moselle).
    J’ai le document du Ministère de la guerre.
    Merci

    Salutations distinguées

    • Jean-Loup FROMMER

      En suivant ce lien vous accéderez à sa fiche matricule qui comporte deux pages, il n’est pas fait mention de décoration :

      http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/pix2web.php?clef=Azoulay-Mo%C3%AFse-1909-2204-Alg%C3%A9rie-Alger-1889-07-07-Teniet+El+Haad-Alger-

      Comme je l’ai déjà dit dans des commentaires antérieurs, cette liste reprend les citations publiées à l’époque dans divers magazines comme « L’Illustration, La Croix, etc… » et le Tableau d’Honneur des Editions La Fare de 1921. Il fallait souvent payer pour publier ces citations, ce qui n’était à la portée de toutes les bourses.

      Voici la citation qui accompagne la concession de sa Médaille Militaire pour prendre rang au 1er décembre 1917 :

      « AZOULAY Moïse, Soldat au 1er Régiment de Marche d’Afrique : soldat dévoué, blessé grièvement en transportant au poste de secours un camarade blessé. Amputé. »

      Il est précisé à la fin du décret que:

      « Les nominations ci-dessus comportent l’attribution de la Croix de Guerre avec palme. »

      palme = citation à l’ordre de l’Armée

      pour accéder à la publication du JORF du 10 février 1918 pages 1461 et 1462, suivre ce lien :

      http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6357565j/f4.item.r=AZOULAY.zoom

      Cordialement.
      Jean-Loup FROMMER

  4. jean-yves ribeirix

    Bonjour,
    Je fais actuellement des recherches sur le Sous lieutenant Faury Julien matricule 1430 classe 1908 né à Mazerolle le 29 juillet 1891 ( Charente) engagé volontaire le 8 octobre 1909.
    En effet celui-ci est porté disparu à Soissons le vingt deux juin mille neuf cent seize. Affecté à titre temporaire au 342°RI (JMO).
    Ma question: A reçu la croix de guerre avec palme le 19 septembre mille neuf cent seize ( extrait de l’ordre générale n°120).
    Etant officier à titre temporaire a cette date : Celui-ci, a-t-il reçu la légion d’honneur…..
    Merci de pouvoir me renseigner!!!!!

  5. BERNARD Alain

    Je cherche la photo de mon grand père, le commandant Ferdinand Auguste Max BERNARD tué à l’ennemi le 14 aout 1914 à la tête de son bataillon
    Merci d’avance

  6. je recherche mon grand père qui se nomme AVRIL Henry né le 09/11/1894 a Paris 20 et DCD au combat de la crete des éparges 132 eme régiment d’infanterie matricule 2106 . Ou est t-il enterré?… Merci beaucoup cordialement FM.

  7. Pierre Charles louis Thomas capitaine au 361° RI tué à l’ennemi le 12/02/1916 à saint-Soupplets est un frère de mon grand père, je désirerais avoir plus de détails sur les circonstances de sa mort et ses citations. Merçi

    • Jean-Loup FROMMER

      Pouvez-vous préciser le nom au milieu de ces « 4 prénoms »?
      Cdlt

  8. chafer

    bonjour, je suis a la recherche de mon grand pere (guerre de 14/18) il s’eppelait FAJOU Charles il est né né le 6/6/1894 – hospitalisé à Troyes (je ne sais pas pourquoi) est mort en 1916
    il était Soldat au 4ème RIC – j’aimeais bien avoir une photo de lui je ne l’ai pas connu et ma grand mère ne m’a jamais montré de photo merci beaucoup

    • FROMMER Jean-Loup

      Bonsoir,
      en suivant ce lien vous pourrez constater qu’il n’y a pas de FAJOU Charles né en 1894 de répertorié dans les bases de décès de Mémoire des Hommes:
      http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_resultats_recherche.php?fonds_cle=1
      Aussi, je vous conseille de chercher sa fiche matricule aux Archives Départementales de son département de naissance. Pour cela vous devez connaître:
      – sa classe = année naissance + 20 soit 1914 (s’il est bien né en 1894)
      – son numéro et bureau de recrutement.
      Pour cela il vous faut consulter les tables alphabétiques des registres matricules de son département de naissance dans la classe 1914. S’il existe plusieurs bureaux de recrutements dans le département, il faut consulter chaque bureau de recrutement de la classe 1914 afin de trouver son numéro de matricule.
      Ainsi avec le n° et le bureau, vous trouverez sa fiche dans la classe 1914.
      En général, si la fiche a été bien tenue, vous trouverez une mine de renseignements. Ainsi vous pourrez intervenir auprès de Mémoire des Hommes afin qu’une fiche de décès puisse être rédigée.
      Quant à avoir une photo, il vous faudra aller consulter son dossier individuel au Service Historique de la Défense/Armée de Terre à Vincennes, peut-être trouverez-vous une photo d’identité ?
      En suivant ce lien vous pourrez télécharger l’historique du 4° RIC, cela vous permettra de connaître ce qu’il a fait:
      http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
      Bonnes recherches, cordialement.
      Jean-Loup FROMMER

  9. je suis a la recherche du soldat tombé au champ d’honneur JACQMART Edouard jean baptiste ou jacquemart décédé le 01.08.1918 a Tigny Aisne( 02 )du 67e régiment d infanterie .
    je serai contente si vous pouvez me répondre et m’aidez dans mes recherche en généalogie

    merci beaucoup
    cordialement
    Mme GRISOT

  10. fusier-hénon françoise

    Bonjour,
    J’ai fait des recherches pour retrouver l’arrière grand-père de mon mari soldat durant 1914/1918. J’ai découvert qu’Il faisait partie du 151è RI, 69ème division. J’ai même trouvé 2 photos de lui aux 14 juillet 1917 et 1918. Il s’appelait Charles, Léon Hénon et est mort le 21 juillet 1918 à Saconnin et Breuil lors de la seconde bataille de la Marne. Ma question est de savoir pourquoi il n’est pas reconnu « Mort pour la France » et comment retrouver sa fiche militaire ?
    Sur un facebook américain, mon mari a eu des renseignements supplémentaires le concernant…
    Merci pour votre investissement,
    Fançoise

  11. DENIS

    impossible de trouver mon oncle DELOFFRE mort pour la France aux Dardanelles ni mon arrière grand-pé ère du même nom et cité au tableau d’honneur.Sur quels site puis-je les trouver? Merci beaucoup de me donner quelques pistes.Ils étaient tous deux de Frévent . Liliane

    • FROMMER Jean-Loup

      Bonsoir,
      effectivement, je ne trouve pas de fiche de décès sur Mémoire des Hommes le concernant, voir le lien ci-dessous :
      http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php?&aff_tous=1

      à signaler 2 fiches, une pour un décès en Albanie, et l’autre pour un décès en Grèce, qui pourraient être liées aux Dardanelles.
      Essayez de trouver sa fiche matricule militaire aux Archives Départementales en ligne de son département de naissance, en consultant d’abord les tables alphabétiques. Pour cela vous devez connaître :
      – sa classe (année de naissance + 20)
      Chercher dans tous les registres des tables alphabétiques des différents bureaux de recrutement de l’année de sa classe, vous trouverez ainsi son nom et le numéro de sa fiche matricule.
      Ainsi vous pourrez consulter cette fiche dans l’année de sa classe et de son bureau de recrutement, et peut-être y-trouverez-vous des informations?
      Si vous trouvez cette fiche matricule, faites la parvenir à Mémoire des Hommes pour établissement d’une fiche de décès, si elle n’existait pas auparavant.
      Bonnes recherches, cordialement.
      Jean-Loup FROMMER

  12. HAMADACHE Mohamed akli

    bonjour, bravo mille fois pour le travaille que vous faites.je vous prie de bien vouloir m,envoyer des photos de mon grand pere paternel,HAMADACHE KACI.ne 1883 decede le 5-9-1918 a Issy les moulineaux,hopital auxiliaire 24.ancien de service .depuis 1911,au 9e regiment de marche algeriens.matricule 1012.kabyle de dra el mizan algerie. merci. Hamadache mohamed akli bp 68 bou nouh 15445 Tizi ouzou algerie

  13. C’est passionant!
    Malheureusement, personne de ma famille dedans, mais ça permet de ne pas oublier le courage de tout ceux qui sont morts au front.

    • Oui tout à fait ! Moi non plus personne de ma famille mais c’est complémentaire du tableau de l’Illustration (dans lequel là par contre j’ai des ancêtres). A bientôt David !

Leave a Reply

Theme by Anders Norén