Janvier a un effet particulier sur moi. Je prends toujours quelques jours de congés que je passe en montagne, sans télévision, sans internet, sans distraction chronophage. En janvier, le plus souvent, j’ai du temps. Pour lire un livre, écrire, skier. Je sors des fêtes de Noël comme lessivé et je prends le temps de regarder la crèche, d’y mettre les rois mages, de faire une galette. Je ne sais pas pourquoi j’ai du temps en janvier, ou plutôt pourquoi je prends le temps en janvier. J’ai tellement de temps que j’imagine en avoir toute l’année autant. Et j’imagine…
J’imagine pouvoir participer chaque mois au #geneatheme et finalement je passe plusieurs mois sans même savoir quel est le thème du mois.
J’imagine pouvoir participer au #challengeAZ et finalement les 6 premiers articles m’ont tellement demandé de temps, d’énergie que je n’ai pas pu continuer. C’est fou comme écrire la vie de ces ancêtres m’a vidé émotionnellement. C’était très fort. Trop fort peut-être. Ça peut paraître étrange, mais vraiment j’avais besoin de suspendre cette écriture. Je continuerai bien entendu la fin de l’histoire, mais ça me prendra bien plus de temps que prévu. J’ai aimé écrire, et lire ces textes. Mais ils ne doivent pas m’épuiser.
J’imagine pouvoir finir le projet #Sources, mais je n’ai pas visité un site d’archives en ligne depuis avril.
J’imagine améliorer la page des Morts pour la France mais sa dernière mise à jour date de décembre 2013.
J’imagine porter le #ProjetTHMPF1418 mais je n’ai pas pu suivre le rythme et assumer ma responsabilité. Il n’a pas bougé d’un iota. Je m’en excuse auprès des amis qui se sont impliqués dans ce projet, je n’ai pas eu les épaules pour le porter, pas eu le temps pour organiser son indexation. J’en ai toujours envie mais je crois qu’il faut être honnête, je ne le ferai pas encore en 2015.

Parce qu’il y a certaines choses qu’on ne sait pas en Janvier. On ne sait pas qu’on va passer beaucoup de temps à l’Hôpital, que son frère aîné va rentrer des Etats-Unis, que trois nouvelles feuilles vont pousser dans l’arbre familial, que l’on va devenir parrain, que voir ses amis, sa famille ça prend du temps, qu’on va aller en Ecosse, à la mer, à la montagne, skier, courir, jouer, dîner, lire, et finalement on arrive un jour, le 27 décembre, il est 14:13, on s’est levé il n’y a pas longtemps et on regarde son calendrier de l’année écoulée : on n’a trop rien fait, on a juste vécu normalement. Et ça a pris une année.
10 comments
Ma “parenthèse généalogique” a duré, pour ma part, deux bonnes dizaines d’années qui ont été bien remplies et que je n’ai pas vu passer… Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2015 !
Merci pour ce commentaire. Bonne année à vous également et profitez bien de tout ce que vous apportera cette nouvelle année.
Entre famille, amis, ton filleul, le ski, les recherches généalogiques et quelques gestes de medecin …. J’espere que tu te préserveras d’autres moments d’écriture pour exercer ce beau talent que tu as également.
En attendant profite bien de chaque moments.
Bien écrit en tout cas : un plaisir de vous lire !
Bonjour Clément,
Splendide prise de conscience…
Rien ne vaut la vie ! Savourons les petits et grands bonheurs.
Pleurons ceux qui trop tôt nous quittent. Aimons notre conjoint, nos enfants, nos parents, notre famille, nos amis, les amis de nos amis, aimons-nous tous et surtout vivons.
Ne changez rien, la vie file vite, profitez du présent, soyez ancré dans le présent, allez de l’avant toujours et envers et contre tout et tous : le bilan sera plus léger à la fin.
Je vais maintenant lire votre blog pour mieux vous connaître.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année,
Girondegeneanet sur Twitter
Bonne lecture Murielle. Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ici ou @genbecle
Merci pour ces gentils retours. C’est vrai que la vie fait son chemin, que le temps passe et que nous devons nous en accommoder. Je vais à mon rythme, au rythme effréné de quelqu’un qui n’a pas le temps de faire tout ce qu’il veut, comme la plupart d’entre nous. Mais bon, on arrive à avancer !
A bientôt les amis.
J’ aime vraiment beaucoup cet article Clément ! D’abord ça fait du bien de savoir qu’on est plusieurs à avoir des projets, des passions et qu’on n’a pas encore eu le temps d’en faire le tour… Et puis, dire aussi simplement que la vie va comme elle veut , et que nous faisons ce que nous pouvons pour la vivre au mieux… Merci Clément pour cette simplicité.
L’important, c’est toujours d’aller à son rythme et ne pas négliger les siens.
Si on “finissait” sa généalogie en une petite année, on n’aurait plus rien à faire ensuite !