Voir les Résultats

Les études scientifiques sont à la base de la pratique médicale actuelle. Elles servent à connaitre les habitudes des médecins, à prouver l’efficacité d’une molécule, à démontrer l’intérêt économique du matériel médical, et à définir des recommandations de bonnes pratiques médicales.

La déformation professionnelle fait que je suis friand de ces enquêtes, notamment celles qui consistent à étudier les pratiques des individus à un instant t. J’avais proposé en 2013 une petite enquête pour connaitre les logiciels de généalogie les plus utilisés en France, que j’avais actualisé l’année dernière. Cela m’a permis de confirmer deux tendances que j’imaginais malgré la faible puissance scientifique de mon étude : Heredis est le leader du logiciel de généalogie en France, et le service d’arbre en ligne de geneanet est en nette progression, se situant comme le véritable outsider.

Cette fois, je m’attaque à un sujet probablement un peu tabou, mais vraiment très intéressant, l’audience de nos blogs de généalogie francophones.

Contexte

L’hypothèse principale qui sous-tend la réalisation de cette étude, c’est que la blogosphère généalogique est un média puissant, probablement l’un des plus puissant d’ailleurs, de diffusion et de création de contenus généalogiques. La deuxième idée, c’est que l’audience de nos blogs de généalogie est en constante progression, lié à la multiplication des blogs de généalogie et au dynamisme qui règne dans notre communauté généageek.

Méthode

L’URL de votre blog

Pour étudier cette hypothèse, j’ai créé un questionnaire Google Drive contenant plusieurs questions. Mais j’ai bien conscience que l’audience d’un blog peut avoir quelque chose d’intime, de secret et que renseigner cette audience peut surprendre, effrayer et rebuter certains d’entre vous : j’ai envie de vous rassurer, même si cela ne suffira probablement pas à tous. Le but n’est pas de créer un classement des blogs de généalogie francophones. Cela n’a aucun intérêt pour moi, parce que le but de chaque blogueur est différent, la thématique de chaque blog est différente, et certains blogueurs sont des professionnels de la généalogie : probablement que l’audience leur est plus importante que pour celui dont ce n’est pas le métier.

C’est pourquoi la publication des résultats sera totalement anonymisée, et il ne sera pas diffusé l’audience spécifique à chaque URL de blog. Tout cela sera codé dans mon analyse et dans la publication des résultats.

Néanmoins, vous le verrez dans le questionnaire, je demande de manière obligatoire de renseigner l’URL du blog dont vous fournissez l’audience. Pourquoi me direz-vous ? Pour plusieurs raisons :

– Associer chaque valeur à une URL, pour éviter les doublons, les corrections et les “faux remplissages”.
– Permettre à un blogueur de renseigner plusieurs blogs s’il le souhaite.
– Cartographier les répondeurs, et connaitre la portée du sondage
– Remplir ma blogroll vous lire dans l’avenir 😉
– Connaître les blogs créés récemment, et les mettre en avant
– Permettre à cette étude d’être comparée à une étude similaire qui serait créée dans le futur (si je n’ai pas les URL des blogs, comment pourrait-on savoir que les études sont comparables ?)

Mais rassurez-vous, cette URL ne sera pas publiée. Elle sera simplement mentionnée si vous le souhaitez dans les remerciements pour votre participation en fin de publication des résultats.

Votre adresse e-mail

Elle n’est pas obligatoire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez la renseigner pour être averti des résultats du sondage par mail.

Le nombre de pages vues par an

C’est la variable que j’ai choisi d’étudier. Il est vrai que la plupart des audiences des sites web sont exprimées en visiteurs uniques par mois, mais il me semblait plus pertinente pour étudier l’audience cumulée de nos blogs d’estimer le nombre de pages vues par an.

En effet, la définition du visiteur unique est différente en fonction du fournisseur de statistiques (Google Analytics, WordPress, etc.) et surtout il n’est pas possible de faire une somme de cette variable.

Je consulte n sites internet.
Pour chaque site, la variable visiteurs uniques vaut alors 1
Et la somme des variables visiteurs uniques vaut alors n
Alors qu’en réalité, elle devrait valoir 1

Par contre, si je consulte page, sur sites, alors la somme des pages vues vaut n ce qui est correct.

Autres questions de l’étude

La date de création du site sert à pondérer l’audience en fonction du nombre de jours d’existence du site (200 pages vues sur 1 jour, c’est plus important que 200 pages vues sur 200 jours, pour un même site web).

Le nom du service fournissant les statistiques permet de limiter les biais de l’étude.

La thématique générale du blog permet d’établir une tendance entre une thématique et une puissance d’audience.

Le souhait d’être crédité dans les remerciements me permet de citer les blogs qui ont souhaité participer au sondage. Bien entendu, encore une fois, il ne s’agit pas d’associer une audience à un site, mais simplement de lister les blogs qui acceptent d’être mentionné en fin d’article.

Merci de votre participation, et si des questions subsistent, vous pouvez les écrire dans les commentaires, je tâcherai d’y répondre voire de modifier le questionnaire si vos remarques sont essentielles pour améliorer cette étude.

Voir les Résultats

L’étude est désormais close, les résultats sont disponibles dans l’article ci-dessous