J’ai été, comme Brigitte1, invité par Toussaint Roze à découvrir hier le renouveau de genealogie.com. Malheureusement je n’ai pas pu m’y rendre (Paris, travail, tout ça…) mais j’ai suivi avec intérêt sur twitter la présentation des nouveautés et j’ai pu avoir le 7/12/2016 Toussaint Roze au téléphone pour parler de Filae.
Table des matières
Filae, un nouveau nom pour l’international ?
La première chose qui change, c’est le nom.
- genealogie.com
- filae.com
Est-ce une volonté de se séparer de l’image de genealogie.com, perçu dans la communauté généalogique dans mon esprit comme une entreprise plutôt à destination des débutants, avec une déontologie très modérée, un esprit bagarreur2 et une ambition mercantile de premier plan, donc très négative et à l’opposée de ce que véhicule geneanet (son premier concurrent) presque “associatif” dans mon esprit (même si, sur twitter, j’ai été sévèrement retoqué dernièrement3 ) ?
Est-ce une volonté de mieux identifier l’entreprise (filae est une entreprise, genealogie une pratique) ?
Est-ce une volonté d’expansion à l’international avec une marque disponible (genealogy.com appartient à Ancestry), plus identifiable, avec un nom pouvant être prononcé partout ?
Je pense qu’il s’agit un peu de tout ça. Un nouveau départ pour une nouvelle vie. Créer un produit, filae, facilement identifiable et pouvant permettre un développement à l’international, ou au moins faire venir facilement des internautes étrangers (avant, pourquoi pas, de proposer des données étrangères).
Evidemment, le référencement exceptionnel qu’apporte le nom de domaine genealogie.com (tapez généalogie sur Google…) sera, conservé pour les néophytes, et pour apporter un flux de clients potentiels. D’ailleurs, l’approche de Toussaint Roze est toujours de cibler les débutants en simplifiant le démarrage des recherches, et d’élargir le nombre de généalogistes en France.
Un site web moderne, simple, et fluide
Par rapport à genealogie.com, le site s’est considérablement simplifié. Exit tous les encadrés moches de partout, le menu compliqué. Désormais, le site est propre, le menu est simple, l’accent est mis sur la barre de recherche. Le site est rapide, il n’y a aucune publicité (en tout cas je n’en ai pas vu) et il me plait. Indéniablement, il est beau et efficace. Il est so 2016.
Le contenu
Les données disponibles chez filae sont : 1) les données issues des arbres en ligne, 2) les données issues des associations de généalogie mais surtout 3) les données issues des archives départementales en ligne. Pour faire simple, filae a copié toutes les images diffusées par les archives départementales en ligne (il n’y a donc pas tout l’Etat civil, parce que des départements résistent), les a nettoyées des mentions marginales (la CNIL est stricte là-dessus), a indexé le contenu (nom, lieux, dates) en faisant un lien directement sur le mot-clé (si je tape ‘becle’ dans le moteur de recherche, il m’envoie directement sur le ‘becle’ dans l’image de l’acte), a stocké toutes les images sur ses propres serveurs et a mis en place un viewer pour les diffuser.
En somme, ils ont fait ce que j’attends depuis longtemps que les archives fassent4 (depuis 2011 quand même) : une centralisation des actes en ligne français, une indexation efficace, un moteur de recherche performant pour retrouver les actes, le tout dans une interface unique, simple, fluide et efficace.
Seulement, j’aurais aimé que ce soit fait par un acteur public…
Un tel travail a été probablement entrepris depuis de longues années (bien avant la directive de décembre, on y reviendra) car il est colossal. 100 000 000 d’images, nettoyées des mentions marginales, indexées, avec une repère visuel sur chacune d’elle pour que le nom recherché renvoi directement au bon document, stockées, puis visualisées avec rapidité : cela demande un investissement humain, financier et matériel important. Il faut quand même féliciter filae de ce travail d’indexation assez remarquable.
Évidemment, on peut se poser la question de l’aspiration des données des archives en ligne, pas très éthique d’une certaine manière, même si légal au vu des dernières lois françaises.
C’est surprenant, mais légal
Dans les documents de présentation (communiqué de presse, présentation, articles de blog), l’accent est mis sur la légalité de ce procédé (loi Valter5 surtout, correspondant à la directive européenne PSI). On sent qu’ils souhaitent anticiper toute polémique concernant la légalité du procédé. Je ne suis pas juriste, mais voilà quelques éléments :
Depuis la directive européenne PSI6, filae a anticipé l’arrivée en France d’une loi sur l’Open Data qui existe maintenant depuis 2015 (loi Valter7 et loi Lemaire8 ). En gros, ces lois sont l’application de la directive européenne et disent 1) que les données publiques sont gratuites 2) qu’elles sont réutilisables gratuitement ou contre une redevance dont le montant est encadré par la loi. Les anciennes licences sont donc caduques avec, de principe, la gratuité et l’absence de licence pour réutiliser les données publiques. Maintenant, une discussion peut être faite avec chaque service d’archive en ligne pour en signer une nouvelle. On verra dans le futur comment cela va évoluer. Lire à ce sujet l’excellent article ci-dessous.
Une énorme faille dans la loi Valter sur les données culturelles ?
Publié le 13 déc. 2016 par CALIMAQ sur S.I.Lex
Sur le plan légal, c’est pour le moment cadré. Mais c’est vrai que sur le plan déontologique, l’aspiration des données est… étonnante. Je suis sur qu’elle fera parler.
Une “ubérisation” de la généalogie ?
Elle a d’ailleurs déjà fait parlé en réalité (l’article évolue au fil des publication du web…) : Thomas Robert évoque sur son site une ubérisation de la généalogie9. J’ai plutôt l’impression que c’est une netflixation ou une spotifyxation de la généalogie : un abonnement de 6 euros par mois (c’est moins que le précédent abonnement à genealogie.com), pas de publicité, toutes les données des AD en ligne indexées. Effectivement, c’est radical. Un principe qui n’est pas sans rappeler l’indexation du recensement américain par les grands groupes de généalogie10. Radical pour des français donc, mais finalement pas nouveau pour le monde de la généalogie.
Par contre je n’aime pas l’idée de renseigner mon numéro de carte bancaire avant même de pouvoir essayer gratuitement l’application. Ce concept que j’ai aussi retrouvé chez Uber me dérange profondément. Vraiment. Il accentue l’esprit mercantile, et cette image là n’était déjà pas le point positif de genealogie.com.
La suite ?
Dans mon esprit, la suite est simple : poursuivre ce travail les données plus anciennes, puis progressivement les autres documents déjà mis en ligne par les archives départementales. On rappelle d’ailleurs ici qu’Archimaine, qui numérise des données des AD pour les mettre en ligne, appartient à… filae.
L’idée de Toussaint Roze est d’être complémentaire des AD en ligne : l’index et la simplicité sont les deux valeurs ajoutées payantes de filae. Chacun verra s’il estime que ces deux valeurs ajoutées méritent l’abonnement. Je le pense. Cela dit, je pense aussi qu’il est toujours possible de réaliser un portail équivalent mais public par l’essor du collaboratif : cela prendra du temps, c’est vrai, mais je suis sur qu’on y viendra.
Mon avis
- 🙂 car ce site est moderne, simple (et Dieu sait si j’aime la simplicité en informatique), rapide, efficace et beau.
- 🙂 parce que c’est un acteur Français qui a effectué ce travail (on aurait pu avoir ce jour la présentation du même service par Ancestry ou MyHeritage).
- 🙂 parce que c’est ce dont je rêve depuis 2011, et que j’ai déjà décrit à l’époque dans un article11.
- 🙁 parce que je pense que ce type de portail devrait être réalisé par le service public.
- 🙁 parce que je n’aime pas devoir rentrer mon code de carte bleu avant d’utiliser un service gratuit. J’ai l’impression de me faire avoir.
Enfin, ce que j’ai déjà dit ailleurs, retenons aussi que la généalogie est personnelle : chacun a sa manière de pratiquer. Pour moi, filae simplifie la première étape de la création d’un arbre (BMS / NMD) mais ne remplacera pas ce qui m’anime dans cette pratique : découvrir la vie quotidienne de mes ancêtres : qui ils sont, ce qu’ils ont vécu, leur quotidien.
Et en plus, j’aime sentir l’odeur des vieux registres.
Sources et Références
- Filae, les ancêtres du 19è siècle à portée de clic, publié le 06 déc. 2016 sur Chroniques d’antan et d’ailleurs [↩]
- Le juge, l’article 11 et les données personnelles, publié le 31 juil. 2011 sur Papiers et poussières [↩]
- cf. conversation avec Rémi Mathis, sur twitter [↩]
- A propos du débat sur les archives : mon brainstorming, publié le 15 mar. 2011 sur genBècle [↩]
- FILAE.com, en mouvement dans les pas de la loi pour des données libres, publié le 7 déc. 2016 sur K.pratique [↩]
- Directive PSI, sur Wikipedia [↩]
- LOI n° 2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public (1), sur Legifrance [↩]
- LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (1), sur Legifrance [↩]
- Filae, est-ce le début de l’ubérisation de la généalogie?, publié le 7 déc. 2016 sur Geneatom [↩]
- Recensement américain de 1940 : la mise en ligne remporte un vif succès, publié le 06 avr. 2012 sur rfgenealogie [↩]
- A propos du débat sur les archives : mon brainstorming, publié le 15 mar. 2011 sur genBècle [↩]
48 comments
j’avais créé mon arbre sur Généalogie.com. Actuellement, je ne peux plus y accéder. Pouvez vous me dire comment je puis le consulter et le modifier.
J’avais créé mon arbre généalogique sur Généalogie.com. Depuis que vous avez changé de nom, je ne peux plus y accéder. Que dois je faire pour pouvoir le consulter et le modifier?
Bonjour,
Il faut déjà noter que je ne fais pas parti de Filae, et ce blog n’est absolument pas affilié à Filae.
Pour retrouver votre arbre en ligne, il faut aller sur filae.com et se connecter à son compte, avec les mêmes identifiants et mot de passe que précédemment, sur genealogie.com.
Normalement, vous devriez retrouver votre compte.
Si ça n’est pas le cas, il faudrait contacter directement les équipes de Filae.
Bonjour,
Je vais abonder dans le sens de Clément, qui n’est l’annexe d’aucun acteur de la généalogie simplement parce qu’il écrit un article sur son blog.
Sinon Filae répond assez vite via messenger de Facebook: https://www.facebook.com/genealogiecom/?fref=ts
Bonsoir, j’ai le même problème que vous . J’ai perdu mon arbre toutes mes recherches et je ne sais comment y accéder . Avez-vous résolu votre problème ? et comment ?
Merci de me donner des pistes .
Arrivez-vous à vous connecter sur Filae avec vos anciens login et mots de passe ?
Une contribution pour l’avancée du portail des archives de France. Le portail est ouvert mais encore incomplet. Ca avance petit à petit :
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/lancement-du-portail-france-archives
Et l’adresse du portail : https://francearchives.fr/fr/
Surprise de voir que l’on m’a prélevé 2 euros pour l’essai GRATUIT de 15 jours !!!!
Merci pour cet article objectivement neutre, raisonnable et qui met bien en lumière la comparaison (sur un plan commercial) que l’on peut faire des deux acteurs “Geneanet” et “Filae”.
Pour ma part, voilà plusieurs années que j’utilise Geneanet. Très vite, après découverte gratuite, j’y ai pris un abonnement premium (donc payant). Je le renouvelle depuis chaque année. Cela tout simplement parce que je suis satisfait du service apporté dans le temps. Et pour cela, il m’a bien fallu l’évaluer tranquillement ! Personne ne m’a “forcé la carte bleue” !
Dans le même temps, dans mes recherches, je suis naturellement arrivé sur le site de Généalogie.com (devenu Filae …).
Pour moi, cela a très vite été un rejet inconditionnel dès lors que mon numéro de carte bleue m’était demandé pour un essai gratuit !
J’ai trouvé ce procédé indigne, à la limite de l’insulte !
Si, avant d’acheter une voiture (ou même un vélo …) vous souhaitiez l’essayer, mais qu’avant, en préambule, on vous demandait votre numéro de carte bleue ! Vous réagiriez comment ?
Et bien voilà, vous avez tout compris, et les responsables marketing de Filae rien du tout. Ce procédé tout simplement irrespectueux.
Pour le reste de l’article (et des commentaires …), je suis globalement entièrement d’accord avec tout ce qui a été dit.
Bonne synthèse de la situation.
Bonjour
Entièrement d’accord avec vous une volonté publique forte dans la République qui nous abrite doit nous être proposée. Il s’agit quelque part d’un droit d’héritage.
Je suis moi même client de geneanet, ai été client de généalogie.com, suis partenaire d’association de généalogie départementale, et partage mon arbre généalogique .
J’aurai souhaité tout comme vous pouvoir utiliser un outil issu d’un travail collaboratif Public. Comme vous je ne perds pas l’espoir mais le temps ne joue pas pour et il faudra ensuite réussir à convaincre les adeptes du privé à collaborer gratuitement avec le public, ce que nous faisons actuellement contre finances trébuchantes (c’est paradoxal) avec le privé….
Bref nous devons nous consommateurs exiger le droit au test préalable avant de devoir saisir nos numéros de cartes bleues (pour ma part j’ai une solution, je mets un numéro virtuel associé à un montant de quelques € valable 1 mois). De même en tant qu’acteur nous mêmes et partenaires car dépositaires de nos propres données, nous devrions bénéficier d’un prix préférentiel, tout du moins la première année c’est une notion de partage…. Mais je rêve c’est Noël !!!
BOUCHARD
C’est à dire ?
Bonsoir,
Je ne pense pas que tous les sites d’archives ont été aspirés car sur Paris les vues correspondent à un nombre de pages différents du site originel.
Sinon je partage beaucoup vos avis, et je n’aime pas l’hypocrisie de beaucoup d’acteurs de la généalogie dont des associations qui l’utilisent pour chercher les égarés dans d’autres régions et d’autre part affirment que l’on fait travailler les petits malgaches. Si ce n’est pas bien ou pas éthique, on n’utilise pas.
Oui, et surtout on ne fait pas de la publicité pour les associations en tapant sur le voisin. On fait de la publicité pour les associations en proposant quelque chose de novateur, de fiable, et de sympathique. A bientôt Franck !
C’est peut -être un dou blon maisje voudrais bien une reponse!
Bonjour,
exporter un fichier au format GEDCOM: faut chercher sur le site du coté de la gestion des arbres.
J’avais fait mon abre genealogique sur genealogie.com comment faire pour le recuperer?
Merci de patienter quelques instants avant de republier un message, les réponses arrivent tranquillement, mais arrivent toujours.
Il faut aller menu ‘arbres’ >> ‘tous les arbres’ >> icone ‘paramètres’ >> ‘gedcom’ >> Exporter l’arbre.
Au plaisir de vous lire.