Article du #geneatheme de janvier, il sera modifié au gré des réponses, des commentaires, de mes questions, de mes épines, de mes trouvailles. Merci de votre aide, chère communauté généalogique.

Première question

Dans un acte que j’ai étudié récemment, la jeune femme qui se marie, 19 ans, est mineure. Elle a donc besoin du consentement de ses parents. Malheureusement ceux-ci sont décédés ainsi que tous ses ascendants. Il est alors mentionné que le conseil de famille a donné son avis favorable auprès du juge de paix et que l’acte qui en découle est annexé au présent acte de mariage.

1814-MATHIEU-DESOUL-03

D’où mes questions :

1) Avez-vous déjà rencontré le consentement d’un conseil de famille ? Si oui de qui est-il composé ?

Proposer son aide

2) Ces fameux actes annexés (que l’on voit souvent passer dans les mariages : actes de naissances des époux, de décès des parents ou ici, plus intéressant, de l’avis d’un conseil de famille) sont-ils trouvable à notre époque au sein du registre de l’acte en question, ou ne peut-on les trouver qu’en passant par leur “registre source” ?

Proposer son aide

3) L’un d’entre vous aurait-il l’opportunité de se rendre aux archives départementales de l’Hérault, voir en série U “Justice de Paix” l’acte sus-cité de consentement de la famille greffé devant le juge de paix de Frontignan le 23/12/1814 et enregistré au bureau de Sète le 27/12/1814 et m’en faire parvenir une photographie ?

Proposer son aide

Deuxième question

Cette deuxième question est d’ordre purement pratique. J’ai un ancêtre qui est né de parents inconnus. Il s’appelle Mathieu. Juste Mathieu. Sont parrain est un certains M. Bonnel. Dans certains acte, on parlera alors de Mathieu dit Bonnel.

Acte de Naissance de Mathieu, dit Bonnel.
Acte de Naissance de Mathieu, dit Bonnel.

Le mystère du nom de famille reste entier, car si on se fie aux actes : Mathieu (le SOSA78) est appelé parfois Mathieu, parfois Mathieu, pêcheur, dit Bonnel. Je vais opter pour le moment pour : prénom = Mathieu; nom = ?; surnom = dit Bonnel. 

Ses enfants maintenant, ça se complique car en marge des actes, parfois, ils sont appelés Marie MATHIEU, Rose Anne MATHIEU ou alors Pierre MATHIEU DIT BONNEL. Le changement se fait entre 1824 (avant = MATHIEU) et 1826 (après = MATHIEU DIT BONNEL). Toujours est-il que quelques uns de ces enfants ont aussi des enfants : Joseph MATHIEU (naissance) sera appelé Joseph MATHIEU DIT BONNEL dans l’acte de naissance de son fils Charles, lui-même appelé en marge Charles MATHIEU. Pour le moment, j’ai tendance à les appeler tous MATHIEU sauf ceux qui ont des enfants et qui, sur ces actes de naissances de leurs enfants, sont appelés MATHIEU DIT BONNEL : c’est le cas de Joseph et de Jean-Baptiste (pour le moment, car l’étude complète n’est pas finie). J’appelle leurs enfants MATHIEU DIT BONNEL pour le moment, même si en marge, on retrouve simplement MATHIEU.

Un exemple : Jean-Baptiste MATHIEU DIT BONNEL déclare sa fille, Rose Marie MATHIEU.
Un exemple : Jean-Baptiste MATHIEU DIT BONNEL déclare sa fille, Rose Marie MATHIEU.

Les recensements (que j’ai pu consulter ce matin, mais pas ce soir donc pas de photographie) désigne SOSA78 comme : nom : Mathieu ; prénom : dit Bonnel. Ses enfants : nom : MATHIEU DIT BONNEL ; prénoms : xxx.

Pour en savoir plus sur la famille Mathieu dit Bonnel, et vous faire une meilleure idée sur la nomenclature à utiliser selon vous : http://h1.heredis-online.com/fr/clementbecle/genbecle/individus#1811

Alors, qu’en pensez-vous pour le moment ?

Proposer son aide

[résolu] Troisième question

1826-MATHIEU-Francoise-anne

Quelqu’un parmi vous peut-il m’aider à lire le nom de cette profession ? J’avoue que je déchiffre quelques lettres qui ne me permettent pas d’en conclure une profession. Je lis “Revendend” ce qui ne me parle pas.


Proposer son aide