Table des matières
Je souhaitais réaliser depuis quelques temps une infographie sur les flux de données de ma généalogie et mon utilisation des nouvelles technologies mais le manque de temps de cette cinquième année de médecine m’en empêche. Je reviens donc vers une version plus traditionnelle et, en plusieurs posts, tenterais de décrire comment j’utilise les nouvelles technologies en généalogie. Commençons par l’iPhone.
L’iPhone, c’est un aide mémoire de luxe
App Ancestry

Toujours sur moi, (presque) toujours chargé, il m’accompagne aux archives départementales et, avec lui, toute ma généalogie sur l’application d’Ancestry. Je l’utilise car je la préfère à l’App de Geneanet (cf. Geneanet VS Ancestry) d’autant que la mise à jour récente est vraiment parfaite. En fin d’article, vous trouverez des captures d’écran de l’Application Ancestry et je vous laisserai juge de la qualité.
L’App Ancestry possède toutes mes données généalogiques présentes sur mon gedcom et me permet de vérifier des dates de naissance, de mariage ou de décès quand je suis aux archives ou avec ma famille, de vérifier si le nom présent sur l’acte réfère bien à mon ancêtre, si je dois chercher des patronymes dans telle commune que je n’ai plus en tête etc.
Je l’utilise aussi parfois lors des discussions avec mes proches pour illustrer, expliquer qui est qui à ceux qui ne maîtrise pas forcément tous les recoins de la famille.
Cette application permet également en théorie de rentrer des données généalogiques mais :
- Ancestry n’est pas mon “logiciel” de centralisation de données
- l’iPhone n’est pas pratique pour de l’input
Mon utilisation de cette App est donc uniquement de la consultation de données (Figure 1).

Ainsi, on remarque que les flux de données sont unilatéraux (sauf évidemment Ancestry Web et l’application iPhone qui communiquent dans les deux sens) et que la centralisation se fait sur mon PC, dans l’application Heredis 11 Pro. Ancestry est très performant pour consulter sa généalogie, pour naviguer et aider à la recherche. Elle n’est pas faite pour modifier sa généalogie (à mon sens).
Les Notes, la liste des tâches et l’Appareil photo
![IMG_0855[1]](https://www.genbecle.org/medias/IMG_08551-150x150.png)
Revol-di, traducteur de dates
Revol-di me sert de temps à autre pour transformer une date de calendrier révolutionnaire en grégorien. Rien de “révolutionnaire” donc, mais bien pratique tout de même.
Le Dictaphone, mémoire importante digitale
![IMG_0856[1]](https://www.genbecle.org/medias/IMG_08561-150x150.png)

Une fois encore, le trajet est à sens unique, de mon iPhone vers Heredis (qui centralise les données) et, via Ancestry, ces données seront à leur tour réutilisées pour alimenter les discussions.
Ainsi l’iPhone, outil nomade par excellence, me sert de support de recherche et de discussion avant tout, ainsi que de bloc-notes. Il me permet de consulter ma généalogie centralisée au préalable sur PC par Heredis.
A bientôt pour la suite des généalo-geekeries (terme copyrighté par @jordi78 qui ne m’en voudra pas de l’utiliser ici).
14 comments
Ouhh la j’apprends plein de choses d’un coup…merci beaucoup!je viens de prendre heredis pour mac en plus :-)) cool
Bonne chose ça !
Moi je viens de passer à Android, alors les app de généalogie ont un peu changé. Mais Ancestry est une vraie tuerie pour la généalogie nomade !!
Savez-vous si cette appli existe aussi pour Android ?
Merci
Le 31 janvier 2011 on m’avait dit que l’appli Androïd d’Ancestry avait du retard… Depuis il semble que rien ne soit sorti.
Pour ce qui est de Revol-di je ne crois pas qu’il y ait eu un portage Androïd. Le reste de mon utilisation est faite par des applis iOS qui existent sous Androïd à mon avis.
PS : je suis un lecteur de votre site que j’aime ++ 😉
Elle existe bel et bien maintenant sur Android, et depuis un petit moment maintenant : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ancestry.android.apps.ancestry&hl=fr
Tout ça me donnerait presque envie de chopper un iPhone ! 🙂 Très bon article, très clair avec les graphiques.
Si tu veux, je vais bientôt en vendre un…
Pour les graphiques, ce que je voulais au départ (et qui est trop difficile) c’était d’en créer qu’un seul qui comprend tout… PC / Internet / iPhone. Mais trop compliqué, il m’aurait fallu des années d’études d’infographie.
Bonsoir,
Votre article sur Iphone est très intéressant. Je souhaite le publier dans la revue de mon association. Serait-il possible de recevoir votre autorisation
D’avance merci.
Yves HERALY
Président
Bien entendu. Cet article est sous licence creative commons et vous pouvez donc le recopier tout en citant la source.
Pour en savoir plus, il y a un lien en bas de page.
Par contre je vous demanderai de flouter les noms et dates des événements datant de peu (années 19xx et 20xx). Merci d’avance.
Cordialement.
… et ça n’a pas grand chose à voir, mais je découvre que ton grand-père (?) est décédé seulement 4 jours avant le mien …
Claude est le frère de ma grand-mère ! Mais la coïncidence de date reste un beau clin d’oeil. J’ai longtemps hésité à flouter le nom et la date de décès mais j’ai finalement laissé !
Essaye l’appli Ancestry, tu devrais apprécier. Elle me sert pas mal comme support, j’aime bien.
Merci pour ton billet très intéressant sur ta methodo. Tu me donnes envie d’essayer l’app d’Ancestry. Celle de geneanet manque encore d’ergonomie, je trouve.
Quant aux genealo-geekeries, je ne suis pas sûr d’en être l’auteur 😉