Il y a quelques temps, j’avais décidé de reprendre ma généalogie de zéro. D’une page blanche, réécrire proprement, au vu de mes connaissances actuelles, l’histoire de ma famille. C’était une volonté personnelle, une décision libre.
Depuis la date de l’annonce de ce travail, je n’ai pas vraiment avancé : jusqu’à hier, le fichier généalogique ne comportait que mon nom. La faute au temps qui passe, et que l’on n’attrape pas au vol. Mais, au début de mes vacances, je me suis motivé à reprendre mes travaux où je les avais laissés. J’allume mon ancien ordinateur qui contient quand même huit ans de recherches (et donc autant de photographies personnelles) mais impossible de le démarrer.
En allant dans la carte mère, je me rends compte qu’en fait, le disque dur n’est pas reconnu, et donc qu’il est impossible de booter ce PC. Est-ce le disque dur qui est fichu, ou sa connectique ? Je ne le sais pas encore.
Tout ce que je sais, c’est que la technologie a décidé de s’allier à ma volonté personnelle de repartir d’une feuille blanche. Aujourd’hui, l’arbre généalogique se redessine tout doucement sur cette nouvelle feuille.
La morale de cette histoire :
1- Le cloud n’est pas sûr, c’est vrai, mais le stockage sur son PC personnel, en dur, non plus.
2- Il ne faut jamais provoquer le destin, il finit toujours par gagner.
3- Méfions-nous des supports de sauvegarde :
Bientôt, les ports USB vont changer (la nouvelle norme USB-C) et les “anciennes” clefs USB seront obsolètes (ou fonctionneront via un adaptateur).
Le stockage sur CD est très fragile, et de nombreux ordinateurs ne sont plus pourvus de lecteur CD / DVD.
Les disques durs externes ne sont pas plus solides, préférons le flash.
Les services de Cloud sont parfois chers, et peuvent fermer du jour au lendemain (surtout s’ils sont, comme MegaUpload, utilisés par d’autres à des fins frauduleuses)
4- la meilleure solution de stockage est de multiplier les supports de stockage, les technologies, et les possibilités.
5- Finalement, le papier a du bon quand même, tant que je sais lire…
PS : pour les inquiets, j’avais fait il y a 9 mois une sauvegarde sur disque dur amovible de l’intégralité de mon dossier généalogique, fichiers Heredis compris. J’ai perdu certains travaux, c’est vrai, mais quand même pas huit ans de travail.
PS2 : Par contre, je n’avais fait aucune sauvegarde de mes photographies personnelles. Et ça me rend profondément triste.
11 comments
Salut Clement,
Vraiment désolé d apprendre cela. Je suis certain que tu vas trouver une solution tu m as l air d etre quelqu un de debrouillard (:
Courage et tiens nous au courant de la suite des evenements
Salut Grégory,
Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Je pense pouvoir récupérer un certains nombre de photographies. Cela reste le problème du numérique : tellement de données qu’on ne les exploite pas bien, pas d’album photo en dur, pas de cadre et un jour, on perd tout. Enfin, c’est pas grave.
Hello,
si tu as ton ancien PC avec toi et que tu es dans le sud, va à Coustellet chez Etis et ils te feront ça très bien; ce sont mes potes qui s’occupaient de la maintenance informatique du bureau. Tu peux leur dire que tu viens de ma part et leur passer mon bonjour!
Bon courage et à plus tard,
Matthieu.
Oh, mon propre frère qui commente ! Presque une première.
Ecoute, je n’ai pas apporté le PC défectueux à la Sauvage, mais par contre je retiens l’adresse. Sur Lyon, je ne connais pas vraiment, mais je vais essayer. Sinon, à St Jean, il y a le fils Mulet aussi qui fait du bon travail. JE vais m’en débrouiller !
J’en suis arrivé aux mêmes conclusions. Il y a toujours moyen d’extraire des données et cela même d’un disque dur physiquement endommagé en passant par des sociétés spécialisées. Une opération véritablement chirurgicale dont le coût avoisine, de mémoire, les 500€.
Si le disque n’est pas endommagé, il n’y a aucun souci, la manipulation reste aisée. Pour ma part, j’utilise principalement, One Drive, Google Drive & Mega et je n’ai pas encore eu de mauvaise surprise sur ces offres gratuites.
Salut,
Bel article poignant.
Pour la sauvegarde sur le Cloud il existe un site Crashplan pour pas très cher. C’est ce que j’utilise actuellement comme système de sauvegarde supplémentaire décentralisé.
Je vais regarder ça. J’utilise personnellement OneDrive, qui est efficace pour le moment (mais je ne l’utilise que dans le cadre du travail). Il parait que Hubic est bien également.
Bonsoir Clément,
Ne te lance pas dans le désespoir! Tout n’est peut-être pas perdu!
Le boot est peut-être simplement endommagé. Je sais tu nous dis que le bios ne le vois pas!
Démonte ton disque et mets le en externe sur une autre machine et regardes ce qui se passe!
Surtout NE JAMAIS essayer d’écrire dessus (formatage et enregistrement de fichiers) sinon le risque de catastrophe est grand.
Contacte-moi en privé on va essayer de tenter de trouver des gars sympas sur ton secteurs pour tenter une récupération. Je suis convaincu que la communauté du logiciel libre pourrait t’aider.
Quelle est la taille de ce disque? Il faudrait que tu en ais un second de même taille au minimum qui soit vierge.
Amitiés
Salut Yannick, ne t’en fais pas pour mon disque, je vais tenter de le faire lire par des collègues informaticiens. C’est l’avantage de travailler dans l’imagerie médicale avec des ingénieurs et des techniciens dans ce domaine 😉
Mais un énorme merci de ta proposition, je te contacte si mon réseau n’est pas suffisamment efficace. Et tu as raison que la communauté du logiciel libre est pleine de ressource, elle est magnifique.
Merci Yannick, à bientôt.
Il y a peut-être un moyen d’extraire le disque dur et de le brancher sur une autre machine. Cela m’est arrivé il y a quelques années.
Oui, c’est ce que je vais faire dans un premier temps. Tenter de le lire sur une autre machine. Pour le moment, je prends mon temps : je n’en ai pas un besoin urgent, et c’est dans l’urgence qu’on fait des bêtises.