Les Tableaux d’honneur de la Grande Guerre (1914-1918)
Table des matières
Qu’est-ce qu’un tableau d’honneur ?
C’est un document sur lequel sont cités des soldats Morts pour la France lors du conflit de la première guerre mondiale. Il dispose en général d’une mention écrite (généralement la citation à l’ordre de l’armée) et une photographie du défunt.
Lors de la première guerre mondiale, de nombreux Tableaux d’honneur ont vu le jour : celui du journal l’illustration en est un, mais également celui de la Fare, ou de journaux locaux.
Ces tableaux d’honneur sont une riche mémoire et de précieux documents généalogiques.
Qui est cité dans le tableau d’honneur ?
Les tableaux d’honneur ne sont pas exhaustifs. Sont cités :
- Des soldats
- cités à l’ordre de l’armée le plus souvent
- ou promus dans la légion d’honneur
- ou décorés de la médaille militaire
- ou simplement listés par les journalistes
- dont les familles payaient (le plus souvent) une petite annonce au journal pour qu’ils mentionnent leur défunt proche
Je recherche mon ancêtre !
Vous pouvez rechercher votre ancêtre par ordre alphabétique sur cette page qui en recense >15 000. Il existe d’autres tableaux d’honneur, comme celui de la Fare par exemple. Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil !
Je ne trouve pas mon ancêtre !
Les tableaux d’honneurs ne sont pas exhaustifs, loin de là ! Celui de l’illustration, le plus connu, ne recense que plusieurs milliers de victimes malgré les millions de mort de la première guerre mondiale.
J’ai trouvé mon ancêtre, je souhaite en savoir plus !
Vous pouvez nous poser votre question dans les commentaires, nous nous efforcerons avec Jean-Loup Frommer de répondre à votre question et de vous apporter des documents qui pourront vous intéresser. Par ailleurs il existe des ressources très intéressantes pour les victimes de guerre, notamment le site mémoire des hommes, une vrai perle.
1 664 comments
soldats joseph et jean-marie Grasset au 64ième d’infanterie 6ième compagnie Ancenis loire – inférieure,44
disparus à la guerre 14-18 les deux frères de mon grand- père Françis Grasset au 64ième en campagne 3ième compagnie 1 bataillon secteur postal no 82. Mme Huet.
Bonjour Madame,
votre message est une énumération concernant 2 Soldats, mais vous ne précisez pas l’objet de votre démarche.
Que voulez-vous? Que recherchez vous ?
A réception de vos précisions nous nous efforcerons d’y répondre.
Cordialement.
bonjour, l’objet de ma démarche est s’il y à possibitée de piste pour une éventuelle recherche concernants mes grands oncles. cordialement Mme huet.
Bonjour,
pour vous aider, il me faudrait leurs dates et lieux de naissance, car j’ai dénombré pas moins de 133 soldats tués portant le nom de GRASSET.
Il semble que ce Soldat : GRASSET Jean Marie de la 24° compagnie du 264° Régiment d’Infanterie (RI), Mort pour la France, le 20/09/1914 à Moulin-sous-Touvent, dans l’Oise, né le 19/06/1885 à Landreau en Loire Atlantique, soit un des frères de votre grand père.
Le 264° RI est le régiment de réserve du 24° RI.
En suivant le lien ci-dessous , vous aurez accès à sa fiche de décès militaire:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czoxMzoic3BlY2lmX2NsaWVudCI7czoxMDoic3BlY2lmX2ZjdCI7czoyMzoiQXJrTURIVmlzaW9ubmV1c2VJbWFnZXMiO3M6MTg6InNwZWNpZl9uYXZfcGFyX2xvdCI7czoyMjoiQXJrTURITmF2aWdhdGlvblBhckxvdCI7czoxMzoibWRoX2ZvbmRzX2NsZSI7aToxO3M6NDoicmVmMiI7aTo1OTI1MjQ7czoxMjoiaWRfYXJrX2ZpY2hlIjtpOjU5MjUyNDtzOjk6InB5cmFtaWRhbCI7YjowO3M6MTI6ImltYWdlX2RlcGFydCI7aTowO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=33
A priori, il ne bénéficie pas de sépulture dans une Nécropole Nationale, cimetière et ou carré militaire.
En me transmettant les renseignements demandés, je pourrai trouver leur fiches matricules, et vous fournir plus d’informations.
Cordialement
J’ai reconstitué la biographie de GRASSET Jean Marie, pour vous l’envoyer veuillez me donner une adresse email. J’ai fait le nécessaire pour faire rectifier son grade qui est Soldat de 1° classe.
Cdlt
Bonjour,
Je recherche des renseignements sur mon Grand-Père, Lucien Baucher, qui après Verdun est parti en Armée d’Orient pour revenir en 1920 avec les maladies liées aux conditions sanitaires.
Etant enfant j’ai vu le parchemin lui octroyant soit la médaille militaire ou bien la croix de guerre, mais lors de son décès ma Grand-Mère a jeté ces docuements.
J’ai trouvé sur les archives de la ville de Paris inscription lors de son incorporation
2e bureau 1916 Liste principale D3R1 245 matricule 3646 ou 3648 car c’est mal noté.
Je n’ai aucune autres possibilités pour aller plus loin dans mes recherches. Auriez-vous un conseil à me communiquer. Je vous remercie par acance de votre concours. Cordialement
Bonjour,
pour vous aider, veuillez préciser ses date et lieu de naissance; car avec vos renseignements je ne trouve qu’un Soldat nommé BAUCHER Lucien Robert, dans la classe 1916, au 2° bureau de la Seine, qui n’est manifestement pas votre grand père.
Cordialement.
Bonjour,
en suivant ce lien vous trouverez sur Mémoire des Hommes, 10 Soldats dont le prénom commence par Marius et qui se nomment GUERIN:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php
9 d’entre eux ont la mention “Mort pour la France“, et ont certainement fait l’objet d’une citation à titre posthume avec attribution de la Médaille Militaire et Croix de guerre, vous trouverez leur n° de matricule, bureau de recrutement, classe sur leur fiche de décès.
Vous pouvez aussi, en reprenant, année après année, depuis 1914 à 1928, sur les JORF publiés sur Gallica, suivre le lien en dessous, rechercher les citations, décorations attribuées à des GUERIN:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
Attention si vous mentionnez le prénom Marius en affinant votre recherche, vous allez multiplier le nombre de réponses.
Bonnes recherches, cordialement.
Jean-Loup FROMMER
Bonsoir,
Un “Guérin Marius” apparaît à deux reprises dans la liste des tableaux d’honneur. Pourrais-je avoir, pour poursuivre mes recherches, plus d’informations : n° de matricule, etc?
Merci d’avance
Yolande Brenas