Qu’est-ce qu’un tableau d’honneur ?

C’est un document sur lequel sont cités des soldats Morts pour la France lors du conflit de la première guerre mondiale. Il dispose en général d’une mention écrite (généralement la citation à l’ordre de l’armée) et une photographie du défunt.

Lors de la première guerre mondiale, de nombreux Tableaux d’honneur ont vu le jour : celui du journal l’illustration en est un, mais également celui de la Fare, ou de journaux locaux.

Ces tableaux d’honneur sont une riche mémoire et de précieux documents généalogiques.

Qui est cité dans le tableau d’honneur ?

Les tableaux d’honneur ne sont pas exhaustifs. Sont cités :

  • Des soldats
  • cités à l’ordre de l’armée le plus souvent
  • ou promus dans la légion d’honneur
  • ou décorés de la médaille militaire
  • ou simplement listés par les journalistes
  • dont les familles payaient (le plus souvent) une petite annonce au journal pour qu’ils mentionnent leur défunt proche

Je recherche mon ancêtre !

Vous pouvez rechercher votre ancêtre par ordre alphabétique sur cette page qui en recense >15 000. Il existe d’autres tableaux d’honneur, comme celui de la Fare par exemple. Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil !

Je ne trouve pas mon ancêtre !

Les tableaux d’honneurs ne sont pas exhaustifs, loin de là ! Celui de l’illustration, le plus connu, ne recense que plusieurs milliers de victimes malgré les millions de mort de la première guerre mondiale.

J’ai trouvé mon ancêtre, je souhaite en savoir plus !

Vous pouvez nous poser votre question dans les commentaires, nous nous efforcerons avec Jean-Loup Frommer de répondre à votre question et de vous apporter des documents qui pourront vous intéresser. Par ailleurs il existe des ressources très intéressantes pour les victimes de guerre, notamment le site mémoire des hommes, une vrai perle.